bilqiss ROMAN FRANCAIS

Bilqiss

**

 

 

216 pages

 

 

azzedineSaphia Azzeddine, née le 12 décembre 1979 à Agadir, est une romancière franco-marocaine qui a œuvré dans le cinéma en tant qu'actrice, scénariste et réalisatrice. En 2005, elle publie son premier livre, au succès immédiat, "Confidences à Allah"  .

 

Le livre :

Dans un pays musulman occupé par les Américains et dans lequel la charia est appliquée, une femme, Bilqiss, pour avoir un matin remplacé le muezzin et fait l'appel à la prière dans son quartier, attend d’être jugée par son village et condamnée à la lapidation. L’auteur nous fait suivre dans ce roman trois personnages : Bilqiss tout d’abord, femme insoumise dans un pays qui la veut plus que soumise ; le juge, qui aime, déteste, admire et torture cette femme ; et une journaliste américaine, qui vient pour voir et interviewer la future condamnée.

 

Notre avis :

"Alors, laissez moi pleurer, mes larmes c'est la seule eau potable qu'il me reste "

Un conte moderne, plaidoyer pour la liberté des femmes qui nous interpelle malgré quelques exagérations. Regard d’une femme voilée sur l’occident, sur les hommes utilisant un texte sacré pour justifier leurs actes, sur l’islam et la non place des femmes. Ce roman n’est pas une critique de la religion mais un hommage à la foi et à la liberté. Bilqiss est un personnage qui marquera le lecteur.

 

 

Note rédigée par Yves Juin 2015.

 

 

_________________________________