beaux rivages ROMAN FRANCAIS

Beaux rivages

     **

245 pages

 

 

 

 

 

Nina-Bouraoui_visuel_article2

 

Nina Bouraoui est une romancière française née en 1967 à Rennes, d'un père algérien  et d'une mère bretonne. Le déracinement, la nostalgie de l'enfance, le désir, l'homosexualité, l'écriture et l'identité sont les thèmes majeurs de son travail. Elle est officier de l'ordre des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.

 

le livre :

 

 

L’histoire débute en janvier 2015, quelques jours après la marche républicaine du 11 janvier en hommage aux victimes des attaques terroristes,l’héroïne A. apprend par SMS qu’Adrian, son compagnon, a besoin de liberté et la quitte. Une rupture brutale, sans ménagement et qui met fin à 8 ans de vie commune. Elle découvre rapidement qu’une rivale est à l’origine de cette décision. Adrian la trompait depuis plusieurs mois. C’est un véritable séisme pour la jeune femme. Beaux rivages est la radiographie de cette séparation. 

 

Notre avis : 

 

Une histoire simple, voir banale, une rupture amoureuse comme il en existe beaucoup, rien d’exceptionnel en somme. Nina Bouraoui nous fait passer par toutes les phases du deuil amoureux: le choc, le déni, la colère, l’acceptation et la reconstruction. L'histoire d'une séparation donc, mais surtout un roman d'amour où les sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse.

 Note rédigée par Yves, janvier 2017

 

 

 

___________________________________