americanah ROMAN ETRANGER

Americanah

    **

527 pages

 

 

 

 

chimamanda-ngozi-adichieChimamanda Ngozi Adichie, née en 1977 est une écrivaine nigériane. À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les Etats-Unis. Elle poursuit ses études en communication et en sciences politiques. Son premier roman "L'Hibiscus pourpre" est publié en 2003.

  

Le livre :


Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux Etats-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Notre avis :


Un roman à la fois drôle et grave sur la condition des émigrés africains aux Etats-Unis et en Angleterre. Les pages du blog de l’héroïne, permettent à l’auteur de nous interpeller sur la question de la race et des tensions entre les noirs américains et les américanah (émigrés africains). Sur fond de l’élection de Barack Obama comme premier président noir des Etats-Unis, "Américanah"  est aussi une histoire d’amour. Un roman dense qui sonne juste, une analyse précise et cinglante de la société bien pensante américaine,  "au Nigeria, Ifemelu n’était pas noire mais elle l’est devenue une fois arrivée en Amérique, où race et classe sont intimement liées."  

 

 

Note rédigée par Yves Mai 2015.