POLICIER 

yeruldegger  **  YERULDELGGER

 

 

 

L'auteur :

 

Ian Manook, de son vrai nom, Patrick Manoukian est né en 1949 à Meudon. Agé de seize ans, il part trois mois dans le Bronx à New York. Deux ans après, il entreprend un périple de 40.000 km en stop, à travers les Etats-Unis et le Canada. Journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier, "Yeruldelgger" est son premier roman. Patrick Manoukian vit à Paris.

 

 

Le livre :

 

Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète.

 

Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir, peu à peu, sans pitié ni pardon...

 

 

Notre avis :

 

Un polar, comme on les aime, plein d'actions et de rebondissements jusqu'à la fin. L'auteur nous plonge dans l'Histoire et les coutumes de la Mongolie, ce pays qui a le cul entre deux chaises, les habitants sont entre le modernisme et le respect des traditions qui se perd. Un roman noir, original, éprouvant, une vraie réussite.

 

(avis rédigé par Marie-Odile)