BIOGRAPHIE

who i am  * * " Who I am"

 

L'auteur :

Pete Townshend est né à Londres le 19 mai 1945. Guitariste, auteur-compositeur et cofondateur du groupe de rock The Who il a changé les codes de la musique populaire avec Tommy et Quadrophenia, contribuant à faire du rock un art à part entière qui a influencé toute une génération. Pete a été sacré 10e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2011.

 

 

Le livre :

Dans cette autobiographie, Pete se livre pour la première fois sans tabou : son processus créatif, les coulisses de Woodstock, mais également son enfance volée, son alcoolisme et la manière dont il a fini par briser son mariage. Cet ouvrage sans concession, marqué par son ambition insatiable, son perfectionnisme acharné, ses tourments spirituels, ses chagrins d'amour et sa fièvre rock'n'roll, est de son propre aveu l'une de ses plus grandes fiertés.

 

 

Notre avis :

Cette autobiographie est une analyse lucide et sans complaisance de la vie d’une rock star. Pete Townshend va très loin dans cette introspection qui est pour lui une thérapie. L’écriture simple et sans fioritures permet de découvrir un parcours chaotique frôlant les sommets et les abysses d’une vie plus que mouvementée. Un bon bouquin, à lire sans idées préconçues sur le monde artistique. Et pour finir,  posez Tommy ou Behind blue yes (en vinyle of course) sur votre platine et vous écouterez la magie des Who d’une autre oreille. 

(avis rédigé par Jean-Pierre)