ROMAN INTIME

vous ne connaitrez  * * * "Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure"

 

 

L'auteur :

 

Pierre Béguin est né en 1953 à  Genève. Après des études de lettres et de psychologie, il « bourlingue » un peu partout dans le monde, spécialement en Amérique du Sud d’où il tire la matière de ses premiers romans. Professeur et écrivain, « Vous ne connaîtrez ni le jour ni l’heure » est son sixième livre.

 

Le livre :

Confronté à de graves maladies et à la perte de leur autonomie, les parents de l'auteur ont décidé de s'en aller ensemble. La veille de l’euthanasie programmée, il s’installe dans sa chambre d’enfant. Durant la nuit, il écrit pour tenter de comprendre les raisons de ce geste incroyable : délivrance certes pour ceux qui, vieux et malades, vont partir, mais violence inouïe pour ceux qui demeurent. Au moment-clé du départ, le dialogue semble s’avérer impossible entre parents et enfant.

 

 

Notre avis :

Un roman intime, sincère et juste porté par une belle écriture qui traite d’une actualité brulante : le suicide assisté. Ce livre qui pose les vraies questions, sur la mort, la souffrance et la religion est rempli d’amour et de sérénité.

(avis rédigé par Yves)