voici ROMAN ETRANGER

Voici venir

les rêveurs

    **

420 pages

 

 

 

L'auteur :

 

 

Imbolo-Mbue-la-grande-desillusionNée en 1982, Imbolo Mbue a quitté Limbé, au Cameroun, en 1998 pour faire ses études aux États-Unis. Elle a grandi en lisant les grands auteurs africains, mais c'est chez Toni Morrison et Gabriel García Márquez que sa sensation d'être écartelée entre deux cultures a trouvé un écho. "Voici venir les rêveurs", est son premier roman. Imbolo Mbue vit à Manhattan.

 

 

Le livre :

 

L'Amérique, Jende Jonga en a rêvé. Pour lui, pour son épouse Neni et pour leur fils Liomi. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu'un. Obtenir la Green Card, devenir de vrais Américains. Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Mais nous sommes en 2007, la crise des subprimes vient d'éclater. Jende l'ignore encore : en Amérique, il n'y a guère de place pour les rêveurs...

 

Notre avis :

 

Un roman sensible et d'une grand justesse sur la difficulté d'accéder au rêve américain et le long et dur parcours qui attend les immigrés. L'auteur nous fait vivre la crise financière et ses conséquences sur deux familles que tout oppose, celle de Clark, un banquier de Lehman Brothers et celle de son chauffeur Jendé camerounais pour qui le rêve américain tourne au cauchemar. ce livre est aussi le portrait d'une femme forte, qui rêve d'intégration, de réussite et d'indépendance.

 

 

Note rédigée par Yves, décembre 2016

 

 

 

 

_____________________________