ROMAN ETRANGER

une fille qui danse * * * "Une fille qui danse"

 

L'auteur :

Julian Barnes est né en 1946 à Leicester en Grande-Bretagne.  Il commence sa carrière comme journaliste puis se tourne rapidement vers l’écriture ou il obtient de nombreux succès  avec des romans comme « Le perroquet de Flaubert  (Prix Médicis) et « Love etc.… « (Prix Femina étranger).

 

Le livre :

Tony Webster, retraité sexagénaire jette un regard rétrospectif sur ses années de lycée et d’adolescence dans l’Angleterre des années 60 avec  sa bande de copains dont faisait partie  Adrian l’intellectuel mystérieux du groupe  et Veronica petite amie de Tony puis d’Adrian. Adrian se suicide alors qu’il n’a que 22 ans .Plus de  40 ans après, Tony reçoit une lettre d’un notaire l’informant que la mère de Veronica lui a légué le journal intime d’Adrian. …

 

 Notre avis :

Dans son dernier livre, Julian Barnes  réussit de manière captivante à nous amener à nous interroger sur la véracité des souvenirs, l’interprétation forcément  subjective des faits soit dans  le  moment présent sous l’emprise de l’émotion, soit des années après,  par le jeu de la reconstruction des souvenirs et  les failles de la mémoire. Et au fil du livre, on  se met à  douter  ….

(avis rédigé par Josiane)