femme-simple ROMAN FRANCAIS

Une femme simple

 

** 

 

169 pages

 

 

 

cedric-morgan-presente-un-pur-recit-dont-tous-les-elements_1938941_330x450 Né à Vannes en 1943, Cédric Morgan, nom de plume de Jean-Yves Quenouille est un passionné de lecture, d'écriture et de poésie. Après des études de lettres et de droit, puis Sciences Po , il devient journaliste et spécialiste en communication d'entreprise. Son dernier titre "Une femme simple" ressuscite la figure d'une "passeuse" (batelière) du golfe du Morbihan. Il vit aujourd'hui entre Paris et la presqu'île de Rhuys.

 

Le livre :


Jeanne était ce que l'on peut appeler une belle plante, elle était aussi forte, courageuse et résistante que bien des hommes. Un marin, nommé Louis, ne fut pas effrayé par les proportions plutôt généreuses de la jeune fille et demanda sa main ! Louis s'avéra un bon mari, la vie suivait son cours lorsque Jeanne eut l'idée de créer un système d'acheminement maritime vers la ville de Vannes. Le bouche à oreilles fonctionnant très bien, sa clientèle s'accrut rapidement, sa famille aussi, des enfants naquirent. Louis accepta un poste de marin "A l'Islande". La paye était meilleure, mais l'absence durait entre sept à neuf mois.
Elle transportait hommes, femmes, enfants, animaux et marchandises diverses. Elle sauva plusieurs personnes de la noyade et devint grâce à cela une des figures des environs.


Notre avis :


Le portrait d’une femme atypique, très bien écrit, une écriture simple comme la vie de Jeanne avec le vocabulaire du quotidien. Une femme libre, émancipée, courageuse, travailleuse et dévouée aux autres. L’auteur nous plonge dans la Bretagne très catholique de l'époque, les paysages du Morbihan, la beauté et la force de l’océan sont parfaitement rendus. Un livre généreux comme son héroïne.

Prolongez votre lecture :

Photos du port et de la pointe du Logéo en Morbihan

     cliquez sur la photo

280px-Logeo_mai2006

Note rédigée par Yves Janvier 2015.