POLICIER

une belle saloperie  * * * "Une belle saloperie"

 

L'auteur :

 

Robert Littell est un écrivain américain né en 1935 à New York, dans une famille, tant paternelle que maternelle, de juifs de Vilnius émigrés aux États-Unis vers 1885. Il partage sa vie entre la banlieue new-yorkaise et le Lot, en France.

 

 

Le livre :

 

Lemuel Gunn, ancien agent de la CIA, s'est fait virer alors qu'il était en poste en Afghanistan. Installé dans un mobile home dans le Nouveau-Mexique, il est devenu détective privé. En plein marasme financier et sentimental, il n'est pas insensible aux charmes d'une certaine Ornella Neppi qui vient frapper à sa porte, le chargeant de retrouver Emilio Gava, un individu arrêté pour une affaire de drogue, puis libéré sous caution dans l'attente de son procès. Car Gava semble s'être évanoui dans la nature, et 'oncle d'Ornella, garant de caution judiciaire, risque d'y perdre 125 000 dollars. Gunn se lance sur sa piste mais sa mission va se compliquer singulièrement.

 

 

Notre avis :

 

Un bon vieux roman noir classique comme un film policier avec Humphrey Bogart. On se plonge avec plaisir dans cet Amérique des détectives privés, des familles mafieuses italiennes et des belles inconnues.  Un livre savoureux qui se lit avec beaucoup de plaisir.

(avis rédigé par Yves)