ROMAN FRANCAIS

un repas en hiver  *** "Un repas en hiver"

 

L'auteur :

 Hubert Mingarelli, né le 24 juillet 1956 à Mont-Saint-Martin en Lorraine, est un écrivain français. À 17 ans il arrête l'école pour s'engager dans la marine qu'il quitte trois ans plus tard. Entre-temps il a pu voir la Méditerranée et le Pacifique. S'ensuit des voyages à travers l'Europe. Il finit par s'installer à Grenoble où il exerce de nombreux métiers. Il commence à publier à la fin des années 80. Il est lauréat du Prix Médicis en 2003 pour son roman Quatre Soldats. Il vit aujourd'hui dans un hameau de montagne de Matheysine dans les Alpes françaises.

 

 Le Livre :

Trois soldats allemands, las des fusillades, prennent la route un matin, et avancent péniblement dans la neige, le ventre vide et les pensées tournées vers leur vie civile, sans autre choix que de prendre part à une chasse à l’homme à laquelle ils ne croient pas. Ce jour-là, ils débusquent presque malgré eux un Juif caché dans la forêt et, soucieux de se nourrir et de retarder leur retour au camp, ils vont procéder dans une maison abandonnée à la laborieuse préparation d’un repas avec le peu de vivres dont ils disposent.

 

 Notre avis :

Si vous aimez vraiment la littérature, précipitez-vous pour lire ce court roman. Le style sobre mais précis de l’auteur nous donne l’impression d’être un personnage de cette histoire. Nous voici dans le froid de la campagne polonaise. Puis nos sens sont éveillés par l’odeur de la soupe et la chaleur du feu... Un livre d’une grande richesse.

(avis rédigé par Yves)