un chemin ROMAN FRANCAIS

Un chemin

de tables

**

102 pages

 

 

maylisMaylis de Kerangal est une femme de lettres française, née en 1967 à Toulon. Elle passe son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours. Elle étudie l'histoire, la philosophie et l'ethnologie.Elle publie son premier roman en 2000. Réparer les vivants " publié en 2014 a reçu le prix RTL-LIRE.

 

Le livre :

 

Mauro, la vingtaine, tâtonne entre ses études de sciences éco, ses périples Erasmus et ses premiers pas dans le monde de la restauration. Pas franchement la vocation, mais un talent pour régaler ses amis qui va se transformer peu à peu en métier, avec apprentissage dans les règles de l'art en passant par la case CAP, et un chapelet d'expériences variées, brasserie, table étoilée, restau familial ou cantine branchée.

 

Notre avis :

 

Un roman à la limite du documentaire, tant l'auteur observe avec justesse l'univers de la restauration. L'histoire d'une passion d'un jeune homme pour cet art culinaire. La rudesse et l'exigence de ce métier, la précision des gestes, les ustensiles, les saveurs, tout est parfaitement rendu par une écriture directe, précise et vivante. Le lecteur virevolte à la suite du jeune chef comme une chorégraphie avec la précision d'un acte chirurgical. Un petit livre à déguster.

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, juin 2016

 

 

 

 

___________________________________