ROMAN ETRANGER

transatlantic  * * " Transatlantic "

 

L'auteur :

Colum McCann, né le 28 février 1965 à Dublin, est un écrivain Irlandais. À l'âge de 21 ans, il décide de se rendre aux États-Unis. Il parcourt ainsi 20 000 kilomètres à travers l'Amérique, multipliant les petits boulots. Il décide ensuite de partir vivre au Japon, avant de revenir aux États-Unis à New York où il vit aujourd'hui.

 

Le livre :

Divisé en deux parties, ce livre raconte les relations entre les Etats-Unis et l'Irlande du XIX ème siècle à nos jours. Une première partie où nous voyons des hommes ayant réellement existé et ayant eu une influence déterminante sur le cours de l'Histoire:

Il s'agit des aviateurs Brown et Alcock, vétérans de la Grande Guerre, qui vont effectuer le premier vol transatlantique de l'Histoire, reliant en 1919 Terre-Neuve et l'Irlande.

Il s'agit aussi de Fréderic  Douglass, ancien esclave, pionnier de la cause antiesclavagiste qui a visité l'Irlande en 1845 et 1846 pour y trouver des soutiens financiers et fut témoin de la misère et de la Grande Famine qui sévissaient alors en Irlande.

Enfin le dernier personnage "réel" du livre est le sénateur George Mitchell qui a dirigé avec succès en 1998 les négociations qui menèrent à l'accord de "Good Friday" première étape de paix en Irlande du Nord.

Dans la seconde partie du livre, nous suivons  la trajectoire de plusieurs femmes "fictives" dont la vie va être marquée par la rencontre avec un des héros précédents.

 

Notre avis :

Ce roman dont la toile de fond est l'Irlande est décousu, la construction  est assez déroutante. Une première partie intéressante pleine de précisions historiques, la  deuxième partie trop  romanesque à mon gout, est moins captivante, le récit devient éclaté et on se perd un peu dans l'abondance de personnages. 

(avis rédigé par Yves)