y soumission

 

ROMAN FRANCAIS

Soumission

     **

 

300 pages

 

 

 

o-MICHEL-HOUELLEBECQ-facebook

Michel Houellebecq, né Michel Thomas à la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde. Il a également fait quelques apparitions remarquées en tant qu'acteur. Avec "La Carte et le Territoire" , Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix. 

 

 

Le livre :


Un professeur de la Sorbonne, un français nommé François, reconnu pour ses travaux mais qui n’a que son métier dans la vie, est sur le point d’assister à des élections présidentielles d’anthologie : Le Front National de Marine Le Pen, contre La Fraternité Musulmane. Son leader, Mohammed Ben Abbes, finit par être élu et choisit François Bayrou comme premier ministre. Pour commencer, on propose donc à tous les professeurs de la Sorbonne de prendre leur retraite anticipée ou bien de se convertir à l’Islam ! Les allocations sont augmentées, permettant aux femmes de ne plus travailler, ce qui laisse la place aux hommes et diminue le nombre de demandeur d’emploi et de chômage… Femmes et enfants étant soumis, chacun étant pris en charge par la cellule familiale, la paix est revenue dans les cités. Les longs habits des femmes calment même les ardeurs masculines, bref : François, dont le passe-temps était de séduire ses étudiantes, n’a plus de repères face à cette évolution rapide. Il a le choix entre s’adapter et s’intégrer comme certains de ses collègues, ou bien lutter et partir comme d’autres… Mais pour aller où ? Alors pour l’heure, il cherche quelle est sa place dans son pays tout neuf. La trouvera-t-il ? Et quelle sera-t-elle ?

 

Notre avis :

 

Dans ce roman, le romancier imagine l'accession au pouvoir en France lors de l’élection présidentielle en 2022, de la fraternité musulmane, un parti auquel se sont ralliés, au 2ème tour de scrutin, les formations politiques traditionnelles pour faire barrage à l’extrême droite. L'intrigue se focalise sur la vie et les pensées du narrateur, un universitaire spécialiste de Huysmans, écrivain du 19e siècle !
Le regard de M. Houellebecq est féroce, implacable voir provocant. Un livre agréable à lire mais que je n'ai apprécié que très moyennement !

Autres livres de Houellebecq disponibles à la bibliothèque :

 9782080682376  9782213625478 9782080674722FS 41QQ4etpoRL

 

Note rédigée par Catherine février 2015.