soudain-seuls ROMAN FRANCAIS

Soudain, seuls

 

    ***

 

252 pages

 

 

 

autissierIsabelle Autissier est née à Paris en 1956. Elle acquiert la célébrité comme navigatrice en solitaire mais a ensuite abandonné définitivement les courses à la voile pour se tourner vers l’écriture.

Elle a déjà publié un certain nombre de livres ayant pour thème la mer, mais aussi des romans comme « "l’amant de Patagonie" ainsi que "Passer par le nord" en collaboration avec Erick Orsenna.

 

 

 

 Le livre :

Louise et Ludovic, trentenaires parisiens ont décidé de prendre une année sabbatique .Elle, passionnée de montagne travaille aux impôts à Paris, lui, beau gosse gâté par la vie est dans l événementiel.

A bord de leur voilier Jason, ils décident lors d’une escale de partir à la découverte d’une petite ile déserte de l’atlantique sud, réserve naturelle interdite d’accès sauf pour les scientifiques

Le lendemain, quand ils retournent sur la plage ou était amarré leur voilier après que la tempête les ait obligé à passer la nuit sur l’ile, le bateau n’est plus là.
Personne ne sait ou ils sont, seuls quelques chercheurs viennent sur l’ile une fois par an ; ils vont devoir organiser leur survie ....

 

 

Notre avis :

C’est un excellent roman, très prenant et très agréable à lire. Isabelle Autissier décrit admirablement les paysages des cinquantièmes hurlants et ses dialogues sont très aboutis et justes.Dans la première partie du livre, elle décortique avec brio la détérioration des relations et des sentiments lorsque l’on est soudain confronté à l’impensable, au partage de la solitude absolue et à la lutte pour la survie dans une nature hostile, là ou la seule question qui se pose est d’assurer sa survie.

La seconde partie du livre (l’élaboration d’un roman tiré de l’aventure vécue par les protagonistes) repose sur l’analyse de la culpabilité et des remords, le retour au monde et peut être la "résilience "...
En conclusion, de la très bonne littérature

 

Note rédigée par Josiane, Juillet 2015

 

 

 

___________________________________