y SoeursDeMisericorde ROMAN FRANCAIS

Soeurs de

miséricorde

    **

205 pages

 

 

 

 

 

648x360_journaliste-romanciere-francaise-colombe-schneck-salon-livre-tenu-paris-porte-versailles-mars-2011

Colombe Schneck, née en 1966, est une journaliste française de radio, une écrivain récompensée par plusieurs prix littéraires et une réalisatrice de documentaires.

 

Le livre :


Azul est une jeune Bolivienne qui vit dans la région de Sucre. Elle est d'origine quechua . Sa vie est difficile et elle va devoir laisser ses enfants à sa sœur aînée pour essayer de trouver un travail en Europe qui lui permettra de revenir plus tard dans son pays en ayant les moyens de rembourser les dettes de son compagnon et de payer les futures études de ses enfants. Un premier départ vers l'Italie, retour en Bolivie puis suivi d'un nouveau départ, vers la France cette fois-ci. Elle va découvrir l'Europe et ses riches propriétaires. 

Notre avis :


"On lui a transmis les valeurs de la culture inca, la richesse n’est pas l’accumulation de biens, mais de liens à l’autre. Le riche est celui qui connaît le plus de monde."  
Ce roman raconte à travers l’histoire d’Azul le choc entre deux cultures : la Bolivie où tout manque mais où se pratiquent l'entraide et l'échange et l'Europe de l'abondance où chacun vit replié sur soi . La richesse des hauts plateaux andins où poussent en abondance des fruits colorés et savoureux s’oppose à la tristesse de nos villes aux fruits sans saveur. Une écriture toute en douceur pour un personnage de femme attachant qui "a peur que son cœur ne devienne dur et froid ."

 

 

Note rédigée par Yves, octobre 2015.

 

 

_________________________________