roland barthes BIOGRAPHIE

Roland

BARTHES

     *

715 pages

 

 

 

traddd Normalienne, auteur d'une thèse de doctorat sur les Romans-Mondes, les formes de la totalisation romanesque au vingtième siècle (1996) et d'une thèse d'habilitation sur l'Actualité de la fiction - théorie, comparaison, traduction (2003), Tiphaine Samoyault est aujourd'hui professeur en littérature comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle est aussi romancière et traductrice, entre autres, de portions de la nouvelle édition d'Ulysse de James Joyce, et de l'essai de David Shulman et Charles Malamoud, Ta'ayushn : Journal d'un combat pour la paix, Israël Palestine 2002-2005.

 

 

 

Le livre :

Cette biographie de Roland Barthes s’appuie sur un matériau inédit jamais exploré jusqu’ici (archives, journaux, agendas). Elle éclaire d’un jour nouveau ses engagements, ses refus, ses désirs. Elle détaille les auteurs qu’il a défendus, les mythes qu’il a épinglés, les polémiques qui ont fait sa célébrité.

 

Notre avis :

Une somme de travail considérable, une biographie qui s’appuie sur des écrits peu connus et pourtant une impression pénible à la lecture de ce pavé de 700 pages. Impression de ne jamais pénétrer vraiment dans l’univers de Roland Barthes, de ne pas parvenir à saisir la démarche de ce penseur qui a été une des figures marquantes de son époque (1915-1980). Il est nécessaire je pense, de bien connaître les ouvrages de Barthes avant d’entamer cette biographie, ce qui n’était malheureusement pas mon cas. Mais ne vous laissez pas rebuter par mon jugement négatif car il y a tout de même des passages très accessibles, sur le théâtre par exemple.

Prolongez votre lecture :

Le plaisir du texte - Roland Barthes (1973)

 

Note rédigée par Jean-Pierre - Mai 2015

 

 

 

 

_________________________________________________