règne ROMAN FRANCAIS

Règne animal

     ***

432 pages

Prix livre Inter 2017

 

 

 

 

contributor_73026_195x320Jean-Baptiste Del Amo, de son véritable nom Jean-Baptiste Garcia est un écrivain français, né en 1981 à Toulouse. Fin août 2008, paraît son premier roman, "Une éducation libertine" qui se voit attribuer le Prix Goncourt du premier roman en mars 2009. Végétalien, il est résolument engagé dans la défense des animaux.

 

 

 

Le livre :

 

"Règne animal" retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance, celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée, et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? 

 

Notre avis :

 

Un roman qui s'articule en deux parties. La première se déroule à la veille de 14-18, la seconde en 1981. En trois générations, une ferme familiale du Gers se transforme en élevage porcin industriel, cruel pour les bêtes, dévastateur pour les hommes. Un roman noir, bestial, puissant , sauvage et d'un réalisme saisissant. Un roman naturaliste d'une vérité et d'une cruauté implacable. Une écriture parfois lyrique, mais souvent, crue et terre à terre. La souffrance animale se mêle à la souffrance des hommes, la puanteur des animaux et des humains se mélangent, les uns et les autres mangent, défèquent puis dorment. Un livre dérangeant mais grandiose !

 

 

 

Note rédigée par Yves, octobre 2016

 

 

 

 

 

 

___________________________________