9782842638450FS ROMAN FRANCAIS

Re vive

l'empereur !

    **

352 pages

 

 

 

7768066338_l-ecrivain-romain-puertolas-auteur-de-l-extraordinaire-voyage-du-fakir-qui-etait-reste-coince-dans-une-armoire-ikeaRomain Puertolas  est né en 1975 à Montpellier. Il oscille entre différents métiers comme professeur de langues, compositeur, steward, magicien...puis s’adonne alors à l’écriture

Il a obtenu un grand succès avec son avant dernier livre paru en 2013 : "L’extraordinaire voyage  du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea".

 

Le livre :

 

Le corps congelé d’un cheval, et d’un homme qui s’avérera être Napoléon est péché par un chalutier au large des côtes écossaises. Le corps se décongèle  sur des tonnes de poisson Findus et Napoléon revient à la vie, plus de 200 ans après sa mort officielle !

 

Avec son intelligence exceptionnelle, Napoléon s’adapte très vite à cette nouvelle époque et conscient de son devoir décide  de partir en guerre contre le fléau terroriste islamiste  DAECH. Il recrute une armée hétéroclite d’une dizaine de personnes composée de danseuses du moulin rouge, d’un  balayeur de la mairie de Paris etc.

Toute cette joyeuse petite troupe finit par  s’envoler en Syrie pour régler son compte  à Mohamed Mohamed,  la tête pensante du groupe terroriste... !

 

Notre avis :

Romain Puertolas applique une fois de plus sa recette favorite à savoir le décalage  de lieux ou d’époque. Dans ce cas précis, c’est Napoléon, personnage historique de premier choix, qui se trouve parachuté en 2015.

Avec cette épopée, Romain Puertolas réussit à nous faire rire avec des événements  très  sombres de notre époque

Certes, il y a quelques longueurs, un humour un peu lourd et quelques grosses ficelles, mais l’inventivité et la drôlerie font aisément passer le "simplisme" de certaines thèses défendues par l’auteur.

 

Prolongez votre lecture :

 

789883 

   **

disponible à la bibliothèque

 

 

 

 

Note rédigée par Josiane, janvier 2016

 

 

_________________________________