ROMAN FRANCAIS

 

prince d orchestre  ** "Prince d'orchestre"

 

L'auteur :

 

Metin Arditi, né le 2 février 1945 à Ankara, est un écrivain suisse d’origine turque. Metin Arditi a quitté la Turquie à l’âge de sept ans. Après onze années passées dans un internat suisse à Lausanne, il étudie à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, où il obtient un diplôme en physique. Il habite Genève, où il est très engagé dans la vie culturelle et artistique

 

 

Le livre:

Alors que chaque concert lui vaut un triomphe et qu’il se trouve au sommet de sa gloire, le chef d’orchestre Alexis Kandilis commet une indélicatesse dont les conséquences pourraient être irrémédiables. Sa réputation est ébranlée. La chute est inexorable. Fini la gloire, les cachets pharaoniques, les bravos. Puis une nouvelle vie commence, faite de tendresse infinie, de quatre bras doux dans lesquels Alexis Kandilis se fond, de retrouvailles avec la vraie musique, et d’un regard lucide sur la vie passée. Mais l’enfance est là, qui guette, ne lâche pas, et rappelle sans cesse, en créancier implacable : “Nos comptes ne sont pas soldés.”

 

Notre avis :

 

Le sujet de ce roman est très original, l’écriture de Metin Arditi nous rappelle parfois celle de Zola : description de la bourgeoisie Genevoise, de la déchéance et de l'emprise du jeu, de la sensualité  et pour finir  de la folie. Un vrai plaisir de lecture.

 

 (avis rédigé par Yves)