price ROMAN ETRANGER

PRICE

 

  ** 

537 pages

 

 

 

tesichSteve Tesich, né en 1942 en Yougoslavie et mort le 1er juillet 1996 au Canada, est un scénariste, dramaturge et romancier serbo-américain. Il a écrit deux romans "Price" paru en 1982, édité en France en 2014 et "Karoo" publié de manière posthume en 1998 ,édité en 2012 en France.

 

 

Le livre :


Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d’avance, occasion ratée de se tirer d’East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l’avenir se résume à passer sa vie à l’usine.
Flanqué d’amis à peu près aussi paumés que lui ,Larry le teigneux, et Billy la bonne pâte , Daniel va, au cours de son dernier été d’adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d’un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées.

 

Notre avis:


Un texte à la fois profond et dur sur la plongée d'un jeune dans le monde des adultes. L’auteur brosse le portrait saisissant de Daniel, difficile à aimer, perdu dans sa vie monotone et rattrapé par la réalité. Une écriture juste pour décrire l’impitoyable et cruel regard d’un enfant sur son père agonisant. l’achat d’une dizaine d’agendas dans lesquels Daniel va imaginer le quotidien de ses proches sous la forme de journaux intimes confirme l’âme tourmentée de l’adolescent.

Note rédigée par Yves- Août 2015.

 

 

_________________________________