premiers hommes SCIENCES

PREMIERS

HOMMES

**

339 pages

 

 

 

 

 

800px-Picq,_Pascal_01Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France.et travaille sur l’évolution en cours de l’humanité. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Lucy et l’obscurantisme, Un Paléoanthropologue dans l’entreprise ou De Darwin à Lévy-Strauss.

 

Le livre :

 

Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Ceci se passe au cœur de l’ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d’années).

 

 

Notre avis :

 

Non, nous ne descendons pas du singe ! Mais nous avons des ancêtres communs et ce livre permet de mieux comprendre notre évolution au fil, non pas des siècles ou des millénaires, mais d’un temps qui se compte en millions d’années. Malgré quelques termes un peu techniques et  parfois difficiles à retenir, Pascal Picq réussit son pari de vulgarisation d’une science, la paléoanthropologie, avec un ouvrage à la portée de tous les esprits un peu curieux.

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, janvier 2017

 

 

_____________________________