q premiere niege ROMAN ETRANGER

Première neige 

      sur le

   mont Fuji

       **

 

 

L'auteur :

 

Cet auteur né à Osaka, le 14 juin 1899, et mort à Zushi, le 16 avril 1972, est un écrivain japonais, prix Nobel de littérature en 1968. Considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle et obsédé par la quête du beau, la solitude et la mort, il a écrit en particulier des récits très courts, d'un dépouillement stylistique extrême, regroupés plus tard en recueils, mais ses œuvres les plus connues internationalement sont ses romans comme Pays de neige (1935-1947), Le Grondement de la montagne (1954) ou Les Belles Endormies (1960-1961).

 

Le livre :

Dans ce recueil de six nouvelles inédites à ce jour, on retrouve l’inspiration poétique et sensuelle qui caractérise les chefs-d’œuvre du prix Nobel de littérature. Ecrites entre 1952 et 1960, réunies et traduites par Cécile Sakai, spécialiste de l’œuvre de Kawabata, ces nouvelles expriment, chacune dans sa singularité, la palette littéraire d’un des plus grands écrivains du XXème siècle.

 

Notre avis:

Pour cette rentrée littéraire où plus de 650 ouvrages essaient de conquérir le haut du pavé, l’écriture de Kawabata, dépouillée à l’extrême, offre un répit au lecteur. C’est par touches subtiles et avec un art consommé de l’image que Kawabata esquisse, tel un peintre, portraits et sentiments, rêves et rêveries. Point n’est besoin de grandes envolées ou de sujets torturés pour captiver le lecteur quand on maitrise à ce point l’art du récit. A lire pour prendre une leçon d’écriture et regarder d’un autre œil la profusion littéraire contemporaine.

 

Prolongez votre lecture : 

fuji _small Le mont fuji

 

 

Cliquez sur la photo

 

Note rédigée par Jean-pierre Octobre 2014retour