zzpensees- RECIT TEMOIGNAGE

Pensées en chemin

     **

 

 

 

288 pages

 

 

Axel-kahn

Né en 1944, Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien, et essayiste français, fils du philosophe Jean Kahn-Dessertenne, et frère du journaliste Jean-François Kahn et du chimiste Olivier Kahn. Directeur de recherche à l'INSERM, et ancien directeur de l'Institut Cochin, il est depuis le 20 décembre 2007 le président de l'Université Paris Descartes.
Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu'il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies.

 

Le livre :


On découvre Axel Kahn randonneur de haut niveau,  parcourant la France, pendant deux mille kilomètres de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique. Itinéraire buissonnier qui le conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant sept cents kilomètres.
Le livre qu’il a tiré de ce périple est plusieurs choses à la fois : un carnet de voyage curieux, drôle, rêveur, où nous sont contées les anecdotes d’une traversée haute en couleurs ; une sorte de manuel d’histoire, où remontent à notre mémoire quelques-uns des lieux célèbres du passé de la France. Mais aussi une réflexion sur l’état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation.


Notre avis:


Chaque petit chapitre est l’occasion d’une rencontre avec des paysages, des monuments ,des hommes et des femmes. De ce livre se dégage une profonde humanité, l’auteur nous fait partager le long de sa route ses réflexions sur la mutation de notre société et les conséquences de la mondialisation sur la France d’aujourd’hui. Ce n’est pas un livre pessimiste, loin s’en faut, les anecdotes et les situations drôles ne manquent pas. Un livre reposant et agréable à lire.

Note rédigée par Yves Février 2015.