ROMAN FRANCAIS

palladium-de-boris-razon-68113_w1000

 

 

 

 

 

 

 * *  " Palladium "

 

 

L'auteur :

Boris Razon  est né en 1975. C’est un jeune et brillant journaliste qui à 26  ans est déjà directeur en chef du Monde .fr.

 

Il travaille également pour France culture dans le domaine des médias audio visuels. "Palladium" est son premier roman.

 

 

 

 Le livre : 

 

C’est un livre autobiographique dans lequel Boris Razon  raconte comment à 29 ans,  il est tout à coup plongé dans l’univers cauchemardesque   d’une  maladie que les médecins ont bien du mal à diagnostiquer . 

 

Son corps se paralyse progressivement tandis que  son esprit vagabonde au fil des cauchemars et hallucinations engendrés à la fois par sa maladie et  également par les médicaments de type morphine qui lui sont administrés pour soulager ses douleurs. 

 

C’est une longue descente aux enfers, d’urgence hospitalière en  service de réanimation et enfin progressivement le  retour au monde après 7 à  8 mois de souffrances  épouvantables.

 

  

 

Notre avis :

 

On suit à la fois le cheminement médical du patient grâce  aux rapports hospitaliers et médicaux qui rythment ce livre mais également son cheminement  intérieur en tant que  malade  totalement dépossédé de son identité et devenant  juste un  corps souffrant maintenu en vie par assistance respiratoire et sondes en tous genres.

 

Ce n’est toutefois pas un récit médical mais plutôt une expérience étrange aux portes de la folie ou l’esprit (sous drogues médicamenteuses) tente de   traduire  par ses délires ce corps qui part à la dérive.

(avis rédigé par Josiane)