ESPIONNAGE

operation  ** Opération Sweet Tooh

 

 

 

L’auteur :

Ian Mc Ewan est un romancier britannique  né en 1948, auteur de nouvelles et de romans traduits dans le monde entier. Il  a passé une grande partie de sa jeunesse à l’étranger (Extrême Orient  Afrique). Il a reçu de nombreux prix dont le prix Femina  étranger pour son livre « L’enfant volé «. Il est membre de la Royal Society of Literature.

  

Le livre :

Serena Frome est une bellejeune fille qui à l’issue de ses études est engagée  par le MI15, célèbre agence de renseignements anglaise dans le cadre de l’opération « Sweet Tooth ».

Elle a pour mission d ‘infiltrer et de promouvoir des  écrivains prometteurs dont un certain Tom  Haley. Elle en tombe amoureuse et contribue  à ce que ce dernier reçoive un prix littéraire  fort renommé. Cependant,  des articles parus dans la presse au sujet du financement de la carrière de Tom Haley dévoilent la vérité sur sa véritable activité au service du MI15...

  

 Notre avis :

Mêlant  fiction et réalité dans la Grande Bretagne des années 1970 avec ses relents de guerre froide culturelle Est Ouest, ce n’est  pourtant pas  juste un roman  d’espionnage même si l’intrigue nous tient en haleine jusque dans les dernières pages.

Note rédigée par Josiane mars 2014