ROMAN ETRANGER

notre dame du nil ** "Notre Dame du Nil"

 

 l'auteur :

Scholastique Mukasonga, née en 1956,  est une écrivaine rwandaise d'expression française, lauréate du prix Ahmadou Kourouma et du prix Renaudot en 2012, Scholastique Mukasonga connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits politiques  qui agitent le Rwanda. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.

 

Le livre :

Début des années 70, au Rwanda, près des sources du Nil, la vie quotidienne de jeunes filles de bonnes familles dans un lycée privé avec en toile de fond les prémices du génocide rwandais. Dans ce huis clos où vivent ces lycéennes, se mêlent les amitiés, les désirs et les haines.

 

Notre avis :

Nous retrouvons dans ce beau roman, la magie et la violence de l’Afrique. Afrique aux deux visages, celle des contes et traditions, des cultes et des croyances, mais aussi l’Afrique des luttes politiques, des complots jusqu’à l’horreur du génocide.

(avis rédigé par Yves)