nos disparus ROMAN ETRANGER

 

Nos disparus

 

       **

544 pages

 

 

 

L'auteur :


Né à Morgan city en Louisiane en 1947,Timothy Gautreaux est un romancier et nouvelliste. Il est issu d'une famille de pilotes et mécaniciens de bateaux à vapeur et de remorqueurs. Des gens qui descendaient eux-mêmes de shérifs ou assimilés. Professeur à à l'Université de Louisiane du Sud, il commence à publier des nouvelles en 1996.

Le livre :


1918, Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l’Armistice. On l’envoie nettoyer les champs de bataille de l’Argonne.
1921,rentré traumatisé à La Nouvelle-Orléans où il est devenu responsable d’étage aux grands magasins Krine, Sam ne peut empêcher l’enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, trois ans et demi. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il embarque comme troisième lieutenant à bord de l’Ambassador, bateau à aubes qui organise des excursions sur le Mississippi. Le roman longe le fleuve sur fond de musique de jazz. Au gré des escales et des bagarres, Sam, toujours en quête de Lily, met au jour un fructueux commerce d’enfants.

Notre avis:


Un récit d’aventure palpitant dans un monde rural fermé et archaïque. Le lecteur découvre la Louisiane des années 1920, terre de marais et de forêts sauvages, habitée par des gens miséreux et poisseux. L’auteur nous fait revivre l’avènement du Jazz le long du majestueux Mississippi. Une histoire forte, des personnages attachants, servis par une écriture vivante, un beau voyage !

Prolongez votre lecture :

1037642_ol-man-river-web-tete-0203734057003

 

 

 

 

cliquez sur la photo

 

  Bâteaux à roues à aubes sur le Mississippi

 

Note rédigée par Yves Décembre 2014.