ROMAN ETRANGER

nemesis  ** " Némésis "

 

 L'auteur :

 

Philip Roth est un écrivain américain né le 19 mars 1933 à Newark, dans le New Jersey. Petit-fils d'immigrés juifs originaires de Galicie arrivés aux États-Unis au tournant du XXe siècle, fils d'un modeste agent d'assurances, le jeune Philip a une enfance heureuse à Weequahic  quartier de la petite classe moyenne juive de Newark, qui sera la scène principale d'un grand nombre de ses livres. Après des études à l'université,  il  enseigne les lettres, puis la composition à l'université de l'Iowa jusqu'au début des années 1960, lorsqu'il s'établit à New York pour se consacrer à l'écriture. Il reprendra ses activités d'enseignant de manière intermittente, en littérature comparée, à Princeton et l'université de Pennsylvanie, jusqu'en 1992. Il vit aujourd’hui dans le Connecticut.

 

Le livre :

Nous sommes en été 1944, c' est-à-dire en pleine guerre, alors que beaucoup de jeunes américains sont sur le front, en Europe, une terrible épidémie de Polio foudroyante gagne le quartier juif de Newak et la psychose se répand.   Le roman nous retrace l'histoire malheureuse de Bucky, un jeune professeur de gymnastique,  qui n'a pu rejoindre l'armée à cause de sa vue basse et qui va se retrouver confronté à cette calamité.

 

 Notre avis :

Philip Roth nous livre un vrai et beau roman en forme de tragédie. Nous suivons à travers ces pages la vie d'une communauté juive américaine et toutes ses émotions face à la maladie : la peur, la colère, le rejet de l'étranger, la culpabilité et le remords.Un livre profondément humain dont la lecture vous procurera beaucoup de plaisir.

(avis rédigé par Yves)