ROMAN ETRANGER

 mudwoman  ***  " Mudwoman"

 

 

L’auteur :

Joyce Carol Oates est née aux USA en 1938 dans l’état de New York. Elle fait ses études à l’université de Syracuse  et commence à écrire des romans. Elle publie ses premiers livres en 1968 et depuis ne cesse d’écrire  (plus de 70 romans à son actif). Son roman  « Blonde « inspiré de la vie de Marilyn Monroe obtint un immense succès et fut publié partout dans le monde.

 

Le livre :

Ce roman («  Mudwoman : fille de la boue «) nous raconte l’histoire de  cette petite fille de 3 ans abandonnée par sa mère à moitié folle, et laissée  pour morte dans la boue  au milieu des marais des Adirondacks.

 

Elle est miraculeusement sauvée, adoptée (elle s’appellera désormais Meredith Ruth Neukirchen : MR) et devient  plus tard  la première femme présidente d’une université américaine.

 

Cependant, alors qu’elle doit prononcer un discours inaugural, à proximité du lieu ou elle a été  découverte à moitié morte  , le traumatisme et les événements refoulés depuis l’enfance remontent à la surface.

 

Notre avis :   

C’est un très beau livre  situant et alternant à chaque chapitre les différentes périodes  de la vie de son héroïne.

 

La collision géographique entre les événements vécus dans son enfance  et les difficultés de sa charge professionnelle lors de ce discours  d’inauguration font qu’elle commence à perdre pied et c ‘est  tout le talent littéraire  de  Joyce Carol Oates  qui se révèle là en nous nous décrivant de manière admirable la lutte de MR  pour ne pas sombrer.

Un excellent cru de Joyce Carol Oates  que ce Mudwoman qui nous emporte dans ses failles et ses angoisses.

(avis rédigé par Josiane)