moisson ROMAN ETRANGER

 

MOISSON

**

 

266 pages

 

 

 

L’auteur :

Né en 1946 en Angleterre, Jim Crace a grandi à Londres. Deux fois finaliste du Booker Prize, il est traduit dans onze pays.

 

Le livre :

Une petite communauté agricole de soixante âmes, isolée du reste du monde et vivant en totale autarcie. On ne sait pas où elle se trouve, on ne sait pas quand l'action se déroule., ce pourrait être le Moyen âge. Le fonctionnement du village au fil des saisons a tout de féodal. Alors que la moisson s’achève, le narrateur raconte l'arrestation de trois étrangers après un incendie ayant touché une partie du manoir du seigneur. Accusés sans preuve, les deux hommes sont cloués au pilori et la femme parvient à s'échapper. Quelques jours plus tard apparaît maître Jordan, nouveau propriétaire des lieux voulant remplacer les cultures par l'élevage de moutons et faire basculer cette « bulle » hors du temps vers le progrès. Ces deux événements à priori sans rapport vont précipiter l'éclatement de la communauté.

Notre avis:

L’auteur nous dépeint une communauté fermée sur elle-même, vivant dans la crainte de la nouveauté et du changement, et cédant aux préjugés et à la violence pour s'en prémunir. La vie du village rythmée par les saisons et les travaux est parfaitement rendue. Par moment le lecteur se croit dans un tableau, tant les détails sont précis. L’ambiance est sombre, pesante, la nature hostile. Un roman pessimiste, difficile à définir, mi roman rural, mi western, où la peur de l’étranger est omniprésente. Peut-être le portrait de notre société d’aujourd’hui ?

Prolongez votre lecture :

Le pilori

téléchargement cliquez sur la photo

Note rédigée par Yves Décembre 2014.

____________________________________