BD Adultes

 

moi rene tard *** "Moi René Tardi"

 

L'auteur :

Illustrateur de Céline, créateur des Aventures extraordinaire d’Adèle –Blanc Sec, l’œuvre de Tardi englobe à la fois les anars, la misère, la révolte, la 1ère guerre mondiale et ses fusillés pour l’exemple aussi bien que le chômage et la perte d’emploi. En novembre 2010, il publie chez Futuropolis une adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, La position du tireur couché. Fidel à ses idées, lorsqu’il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2013, il refuse cette distinction en indiquant ne vouloir « rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit ».

 

L'album :

Tardi illustre avec son talent habituel les souvenirs de son père au stalag IIB : de ses motivations depuis son engagement dans l’armée, son mariage en 1937, la grande dérouillée en 1940, aux  56 mois passés derrière les barbelés en Poméranie. En effet, après une brève et héroïque campagne de France dans les chars, René Tardi se retrouve prisonniers en Allemagne. La faim, la promiscuité, l’ennui, les brutalités et la mort nous accompagnent tout au long de ce récit. Le trait noir de Tardi, rehaussé de rare à-plats rouges nous mène jusqu’au 29 janvier 1945, où sous la neige, les prisonniers quittent leur camp pour une destination inconnue…Fin de la première partie 

 

Notre avis :

Cette bd se lit comme un livre classique, avec un dessin dont le graphisme renforce et soutient le texte comme rarement dans la bande dessinée. C’est bien là le ‘’génie’’ de Tardi, texte et dessin se confortent l’un l’autre sans jamais se brouiller ni dérouter le lecteur.

(avis rédigé par Jean-Pierre)