9782203066441 BD ADULTES

Moi René Tardi

prisonnier de guerre

tome 2

***

144 pages 

 

 

tardiIllustrateur de Céline, créateur des Aventures extraordinaire d’Adèle –Blanc Sec, l’œuvre de Tardi englobe à la fois les anars, la misère, la révolte, la 1ère guerre mondiale et ses fusillés pour l’exemple aussi bien que le chômage et la perte d’emploi. En novembre 2010, il publie chez Futuropolis une adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, La position du tireur couché. Fidel à ses idées, lorsqu’il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2013, il refuse cette distinction en indiquant ne vouloir "rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit" .

 

L'album :

Tardi continue d’illustrer avec son talent habituel les souvenirs de son père. Les prisonniers quittent leur camp pour une destination inconnue. La neige, le froid, la faim, la mort deviennent leur quotidien. Après la débâcle française et l’exode de juin 40, c’est au tour des allemands de connaitre la fuite devant l’armée rouge. Au milieu de se sauve-qui-peut généralisé, les prisonniers de guerre français à travers un parcours chaotique se rapprochent de leur patrie…Fin du second tome. 

Notre avis :


Avec toujours autant de talent Tardi poursuit la saga de son père et de ses codétenus à travers une Allemagne envahie à l’est et à l’ouest par les armées alliées. Actes de barbaries et lâcheté côtoient d’humbles gestes d’humanité dans une fuite en avant qui semble sans avenir. Tardi par son dessin se rapproche du reportage photographique et parvient par son texte à nous tenir en haleine tout au long de cet émouvant récit.

 

Prolongez votre lecture :

 

Note rédigéee par Jean-Pierre,Mai 2015

 

 

_______________________________________