miniaturiste ROMAN ETRANGER

 Miniaturiste

     **

 

512 PAGES

 

 

 

 

jessie-burton-miniaturiste_5323455

 Née en 1982, Jessie Burton est un auteur anglais et actrice. Elle est plus connue pour son ,premier roman "miniaturiste", écoulé à 400.000 exemplaires, traduit en 34 langues, primé plusieurs fois, en cours d'adaptation au cinéma.

 


Le livre :


A l'automne 1686, lorsque Petronella Oortman, dite Nella, 18 ans, arrive de sa province pour emménager chez son mari à Amsterdam, celui-ci ne prend pas la peine de l'accueillir. De vingt ans son aîné, riche commerçant, influent et craint, Johannes Brandt est accaparé par ses affaires et ses voyages incessants. Il laisse sa sœur, la très austère et pieuse Marin, 32 ans, célibataire endurcie, régir leur somptueuse demeure sur le canal. A ses côtés: Cornelia, jeune servante dévouée, et Otto le "nègre", homme à tout faire que son maître a affranchi, au mépris du qu'en-dira-t-on. Johannes se révèle fuyant; Marin, glaciale; l'endroit, imposant; l'atmosphère, oppressante. Pour occuper Nella, son époux lui offre une maison de poupée extrêmement sophistiquée, réplique exacte de leur intérieur. Elle sollicite un artisan spécialisé afin d'équiper ce jouet hors norme. Mais le mystérieux miniaturiste, invisible, lui fait aussi livrer objets et figurines non commandés comme s'il connaissait intimement les secrets des Brandt, que Nella va peu à peu percer à jour.

 

Notre avis :


Inspirée par une véritable maison de poupée miniature exposée au musée d’Amsterdam cette étrange histoire restitue avec précision l’ambiance et les mœurs de la ville d’Amsterdam à la fin du XVIIème siècle. Une ville marchande dominée par une société imprégnée de la rigueur religieuse, où la différence est bannie et les femmes sont étouffées . La première partie révèle tout le talent de l’auteur, l’écriture ciselée introduit des personnages complexes et torturés dans un univers obscur. La seconde partie du livre, aux frontières du fantastique, est moins intéressante. Un récit romanesque sensible et sensuel.

 

maison-de-poupee_5323461 la maison de poupée de Petronella Oortman

 rijksmuseum d'Amsterdam

  

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

 

Note rédigée par Yves Juillet 2015.

 

 

_____________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maison-de-poupee_5323461