longues distances ROMAN ETRANGER

Longues

distances

   **

 

456 pages

 

 

 

 

100213LahiriTourPhoto

Jhumpa Lahiri, née en 1967 à Londres de parents bengalis, est une femme de lettres américaine. Elle suit des études de littérature anglaise et de littérature comparée à l'université de Boston, avant de s'installer à New York avec son mari. Elle obtient le Prix Pulitzer en 2000 pour son premier livre "L'Interprète des maladies".

 

Le livre :


Subhash et Udayan, frères à la ressemblance physique troublante, tous deux brillants élèves originaires d'un quartier modeste de Calcutta. Tandis que l'aîné, Subhash, introverti et respectueux des us et coutumes, choisit de poursuivre ses études aux États-Unis, son cadet, Udayan, exubérant et rebelle à l'ordre établi, décide de rester en Inde pour enseigner dans un lycée technique. Il devient de plus en plus attiré par le mouvement communiste balayant le Bengale occidental dans les années soixante. Une longue distance séparera les frères, pour toujours. Par-delà les océans, leur correspondance finit par s'espacer. Jusqu'au jour ou Subhash reçoit un message qui va bouleverser sa vie...

Notre avis :

Un roman intimiste à plusieurs voix qui se déroule sur une quarantaine d'années entre Calcutta et les Etats-Unis. Le récit coïncide avec les soubresauts de l’Histoire de l’Inde. Réflexion sur l’exil, les traditions, l’engagement politique et l’identité, cette tragédie moderne est servie par le talent de conteuse de l’auteur.

 

 

 

Note rédigée par Yves – Mai 2015.

 

___________________________________