ROMAN ETRANGER

les remedes * * "Les remèdes du docteur Irabu"

 

L'auteur :

Hideo OKUDA est né à Gifu au Japon en 1959. Il fut rédacteur publicitaire et publia son premier roman en 1977. Il obtient de nombreux prix et connait un grand succès populaire au Japon. Ce livre est le premier tome d’une série qui en compte trois  dont  seul ce livre est traduit  en français à ce jour.

 

 Le livre :

Dans ce livre nous suivons 5 cas de patients soignés à la clinique IRABU par le docteur Irabu. Celui ci est un psychiatre obèse, déjanté, fétichiste des piqures, et qui soigne ses patients de manière quelque peu irrationnelle… ce qui semble cependant satisfaire ses patients qui en sortent généralement guéris et reconnaissants  …

 

 Notre avis :

Ce livre est à la fois drôle et loufoque. Cependant  les maux  dont souffrent les patients du docteur Irabu reflètent bien les névroses et les stress de la société moderne : TOC, culte de la performance, virtualité des « amis «  et des échanges sociaux, importance de l’apparence.…Avec ses solutions d’une simplicité parfois désarmante, Le docteur Irabu nous entraine dans une logique décalée et fantaisiste mais au final ses conseils surprenants ne marchent pas si mal !

(avis rédigé par Josiane)