SOCIOLOGIE

les petits blancs  * *  " Les petits blancs"

 

L'auteur :

Aymeric Patricot, 38 ans, diplômé d’HEC et de l’EHESS, agrégé de lettres, est professeur dans la banlieue parisienne. Il est l’auteur de trois romans.

 

Le livre :

Comment vivent les « petits Blancs » des quartiers pauvres de la République, "gueules cassées" de  la misère, méprisés des élites et se sentant parfois étrangers dans leur propre pays. Loin des préjugés qui empêchent de s’intéresser à ces hommes et ces femmes, Aymeric Patricot est allé à leur rencontre. Récits, analyses, portraits, conversations libres, approfondies, sans tabou : il trace le tableau précis et vivant d’une réalité plus diverse que l’idée qu’on en a, une réalité certes brutale, parfois cynique, souvent désespérée, mais qu’éclairent la générosité et la lucidité de certains de ses interlocuteurs. Le racisme, la violence, la haine de soi et du monde sont une tentation permanente quand, pauvre et sans horizon, on se sent relégué. Beaucoup s’y abandonnent, d’autres non. Tous offrent, sous le regard acéré d’Aymeric Patricot, un visage inattendu de notre société, qu’il est urgent de regarder en face.

 

Notre avis :

Un voyage dans la France "d'en bas", un sujet difficile à aborder tant certains discours tentent d'opposer les uns aux autres. La misère du monde rural est bien analysée, d'autres portraits sont plus sujets à polémique. En tout cas l'auteur a le mérite de poser les questions même si les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes.

(avis rédigé par Yves)