les petites

POLICIER

Les petites

filles

**

416 pages

 

 

 

 

 

photo Julie EWA 

Julie Ewa est née en 1991 en Alsace. Après son baccalauréat, elle passe cinq années à étudier la philosophie. Aujourd’hui, elle suit une formation d'éducatrice spécialisée.

 

Le livre :

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle...

 

Notre avis:

"Une femme qui ne donne pas de fils n’a pas de raison de vivre, élever une fille c’est arroser le champ du voisin."

Voilà un premier roman réussi. L’originalité de l’intrigue est de se dérouler en Chine. Les chapitres courts alternent entre 1991 et 2013. Un roman bien documenté sur la chine rurale et les conséquences terribles de la politique de l’enfant unique, abandons ou meurtres des bébés, trafic d’adoptions clandestines, prostitution, ablations forcées d’organes.

 

Note rédigée par Yves, mars   2016.

 

__________________________________