BD ADULTES 

les mysteres .les-mysteres  **

Les mystères de la quatrième République

 

Les auteurs :

Philippe Richelle, scénariste, a fait ses débuts comme dessinateur dans Le journal de Tintin. Il a déjà publié aux éditions Glénat Le Télévore (1990) avec Delitte, Venturi (1991) et Rebelles (1992) avec Beuriot. C'est également avec Beuriot qu'il fait son entrée chez Casterman, en réalisant en 1995 le scénario de Belle comme la mort.

Alfio Buscaglia, dessinateur, est auteur de BD depuis plus de vingt ans. Il collabore actuellement avec Mathieu Mariolle sur le projet Nuisible. Une courte BD dessinée va bientôt être publiée aux États-Unis par Image Comics, et il continue aussi à travailler comme illustrateur.                     

 

Les livres :

Tome 1

1946, suite à la découverte du cadavre enfoui d’un ancien résistant communiste, le commissaire Coste reçoit une lettre anonyme l'invitant à poursuivre les fouilles. C'est un véritable charnier qui est mis au jour. Coste oriente alors ses recherches vers les milieux collaborationnistes.  À travers une intrigue riche en rebondissements, Philippe Richelle et Alfio Buscaglia dessinent le portrait d'une France qui tente vaille que vaille de faire table rase d'un passé trop récent pour que ses fantômes abdiquent ...

Tome 2

Printemps 1950. À peine sorti de la prison des Baumettes, un truand nommé Ange Casoni est engagé pour un nouveau « travail » : il doit mettre la pression sur les représentants CGT des dockers qui, par leurs actions militantes, gênent visiblement des intérêts puissants. Dans le même temps, Patrick Zardi, un agent de la DST, est retrouvé mort chez lui, asphyxié dans sa propre voiture. Tout semble conforter la thèse du suicide. Mais le commissaire Coste, envoyé sur les lieux du drame, remarque tout de même de troublantes anomalies …

  

 Notre avis :

Les Ligues d'extrême-droite des années 30, Vichy, la collaboration avec l'Allemagne, l'épuration, la Guerre froide, les événements d'Algérie, le pétrole africain...Philippe Richelle revisite l'Histoire de France des années 30 à nos jours dans une grande série policière portée par trois dessinateurs de talent. Trois cycles d'histoires indépendantes les unes des autres, des policiers enquêtant sur des crimes pénétreront dans les méandres obscurs de la grande Histoire, nous la montrant parfois sous ses aspects les plus méconnus. Enfin une série  qui ne s’adresse pas qu’aux afficionados de la BD ! Un scénario bien ficelé appuyé par un graphisme sans fioritures, voici ce que l’on aimerait rencontrer plus souvent dans le 9ème art.

Cette série s'affirme d'ores et déjà comme un best-seller avec près de 80 000 exemplaires vendus en moins d'un an !

Note rédigée par Jean-Pierre Avril 2014