les luminaires ROMAN ETRANGER

LES

LUMINAIRES

  ***

992 PAGES

 

 

 

 

 

mf-wide-catton-20130911095233615879-620x349

Eleanor Catton est née en 1985 au Canada et a grandi à en Nouvelle-Zélande. Elle n'a pas encore vingt-trois ans quand elle écrit "La Répétition", qui lui permet d'obtenir un master d'écriture créative. Ce premier roman est immédiatement acclamé part le public et la critique. Son deuxième roman, "Les Luminaires", a été salué par le Prix Booker en 2013. Elle est la plus jeune auteur à avoir remporté ce prix. Elle vit à Auckland et enseigne l'écriture créative.

 

 

Le livre :


Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l’or, l’île voit débarquer sur ses côtes tout ce que la vieille Europe compte d’ambitieux et de désespérés. Parmi eux, Walter Moody, un jeune britannique ruiné bien décidé à trouver fortune accoste au port d’Hokitika, sur la côte Ouest, après un éprouvant voyage. Mais une étrange assemblée l’attend dans le petit hôtel où il a trouvé refuge. Là, dans une atmosphère des plus tendues, douze hommes du cru tiennent une réunion secrète pour tenter d’élucider des faits étranges qui agitent la communauté depuis plusieurs semaines. Un riche notable a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours, et on a découvert une immense fortune dans la maison d’un pauvre ivrogne, mort lui aussi. Moody succombe bientôt à l’irrésistible attrait du mystère et se retrouve plongé dans un entrelacs d’intrigues et de destins vertigineux.

 

Notre avis:

Ce roman est habillement construit. On devient vite accro aux personnages dont la personnalité évolue sans cesse. L’intrigue très ingénieuse est en outre servie par une belle écriture, proche de celle des romanciers du 19e siècle. Les luminaires est un récit magnifique, l’auteur emprunte l'astrologie pour nous livrer un inoubliable roman d'amour !

 

Note rédigée par Catherine  - Avril 2015.

 

 

 

 

__________________________________________