les intéréssantsROMAN ETRANGER

Les

Intéressants

    **

564 pages

 

 

 

 

220px-Meg_wolitzer_2011 

Meg Wolitzer, née à Brooklyn en 1959 , est une écrivain américaine. Elle se partage entre l'enseignement et l'écriture de romans, mais aussi de scénarios.

 

 

 

 

Le livre :

 

Les six héros : Ethan, Ash, Goodman, Cathy, Jonah et Jules, se rencontrent en 1974, à 16 ans, dans un camp de vacances. Ils se surnomment "les intéressants" mais sans savoir vraiment encore quel est leur talent et ce que l'avenir leur réserve ; même s'ils se promettent au moins de rester amis pour l'éternité. Julie, fille d'une veuve fauchée, que les cinq autres ont rebaptisée "Jules" fait exception. C'est à travers son regard vaguement envieux que l'on va suivre, quarante ans durant, les chemins tortueux des auto-proclamés "intéressants" où chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut.

 

Notre avis :


Une saga avec en toile de fond l’évolution de la société américaine, les années sida, la débâcle économique. Les caractères de chacun sont parfaitement étudiés et on s’attache rapidement aux personnages, notamment Jules et sa "banale" existence.
L’amitié , la réussite, l’importance de l’argent, la maladie, le couple et la famille sont les thèmes abordés dans ce récit que l’on suit avec plaisir.

 

Note rédigée par Yves Juillet 2015.

 

 

 

_________________________________