les gensRECIT TEMOIGNAGE  

Les gens

de mon pays

   **

 

252 pages

 

 

 

 

Sarnez_Mutualite_2008_03_04_n3 

Philippe Meyer est docteur en sociologie. Il produit et anime sur France Inter "La prochaine fois je vous le chanterai" et, sur France Culture "L’esprit public". Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont ses fameuses chroniques radio.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre :

 "Que ce soit à travers Paris ou à travers la France, j’ai le goût d’aller y voir, un vif appétit de raconter et un désir opiniâtre de comprendre". Il se trouve que les étapes du voyage de Philippe Meyer ne sont pas les endroits les plus connus, ni les plus télévisés. De nombreuses rencontres émaillent ce périple. Il n’y a pas d’autre fil conducteur à ce livre que la curiosité empathique de l’auteur.

 

Notre avis :

Vingt ans après "Dans mon pays lui-même" (disponible à la bibliothèque), l’auteur n’a rien perdu de sa verve. Son écriture vive et piquante, nous replonge dans cette France dont les habitants, très loin du bling-bling, font la richesse. C’est un véritable plaisir de rencontrer des personnages simples et à la fois hors du commun, de revisiter avec un autre œil des villes et des villages souvent traversés en coup de vent. Cet ouvrage est à lire en parallèle avec les livres d’Axel Kahn ou de Roger Kauffmman (disponibles à la bibliothèque).

Note rédigée par Jean-Pierre Mai 2015

 

 

 

 

___________________________________