ROMAN FRANCAIS

les evapores

 

 

 

 

 

* * " Les évaporés "

 

 

 

 

L'auteur :

 

Thomas B. Reverdy est un romancier français né en 1974. Il obtient l'agrégation de lettres modernes en 2000. Il enseigne depuis dans un lycée de Seine-Saint-Denis

 

Le livre :

 

C'est l'histoire du Japon d'aujourd'hui. Ici, lorsque quelqu’un disparaît, on dit simplement qu’il s’est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu’il n’y a pas de crime, ni la famille parce qu’elle est déshonorée. C'est l'histoire d'un homme qui choisit de disparaître. C'est l'histoire d'un pays en pleine mutation dévasté par la catastrophe de Fukushima. C'est l'histoire d'une fille qui veut retrouver son père. C'est l'histoire d'un pays gangréné par les yakusas. C'est l'histoire d'un amour terminé. C'est l'histoire d'un détective américain qui part au Japon sur les traces du père de son ancien amour. C'est l'histoire d'un gamin désœuvré. C'est l'histoire de plusieurs solitudes. C'est l'histoire d'hommes et de femmes qui tentent de se reconstruire.

 

Notre avis :

 

 

A la fois roman policier, roman d'amour et roman social, ce livre  nous parle du japon contemporain. Une écriture sobre pour décrire l'après Fukushima, les contradictions et la complexité de la société japonaise. Une belle surprise.

(avis rédigé par Yves)