z les dictees HUMOUR

Les dictées loufoques

du

professeur ROLLIN

**

138 pages

 

 

 

 

220px-Portrait_rollin_3François Rollin est un humoriste, acteur et scénariste français né en 1953 à Malo-les-Bains. D'abord journaliste au « Monde », puis chroniqueur dans des, il acquiert une véritable notoriété grâce à la série télévisée « Palace ». Il y forge son personnage du Professeur Rollin avec lequel il va multiplier les apparitions sur scène ou sur le petit écran.

 

Le livre :

François Rollin, professeur émérite ès-tout, dont l’excellence linguistique n’est plus à démonter, nous livre le meilleur – et le plus improbable – de la langue française au travers de ses 50 dictées:

Dictée du footballeur" (à l’orthographe … toute personnelle), "Voyage en Islande" (vous écrirez sans faute Eyjafjallajökull), hommage aux "patates" (vitelottes ou rosevals, avec ou sans e)… Chaque dictée est suivie d’une petite leçon de grammaire rollinisée : c'est-à-dire parfaitement exacte, et divinement absurde.

 

Notre avis :

 

Ce livre est un joujou, voire petit un bijou de la langue française. Vous trébucherez sur les nombreux cailloux (ne vous écorchez pas les genoux) qui parsèment les dictées malicieuses de François Rollin. Tel un hibou qui cherche des poux dans un chou, vous écarquillerez les yeux devant la richesse du vocabulaire employé et la subtilité des textes. Je vous recommande tout particulièrement la dictée numéro 17 ‘’L’arche de Pivot’’ ‘(en hommage à l’empereur de la dictée) et la 14 ‘’Contrordre’’ consacrée au roi Dagobert. Bonne lecture …

 

Note rédigée par Jean-pierre, novembre 2015

 

 

_____________________________________