le roiROMAN FRANCAIS

        Le roi disait

que j'étais diable

 

   **

240 pages

 

 

 

 

L'auteur :

 

Née à Paris en 1973, Clara Dupont-Monod possède une formation littéraire. Elle a obtenu une licence de lettres modernes à la Sorbonne où elle découvre le vieux français, matière dans laquelle elle décroche une maîtrise. Elle débute sa carrière de journaliste au magazine "Cosmopolitan"  puis entre comme grand reporter à "Marianne"  à seulement 24 ans.

Le livre :

Nous sommes à Bordeaux. Aliénor a treize ans. Adossée à la cime de sa tour elle regarde arriver un immense convoi dans lequel se trouve son futur mari, Louis VII. Elle a un caractère bien trempé, une forte personnalité.
Louis VII n'est pas destiné à être roi, il fait sa prêtrise. C'est le frère cadet de Philippe qui, lui, a été élevé en futur roi, mais il est mort d'une chute de cheval, un porc ayant traversé devant sa monture.
Louis VII est un roi malgré lui, c'est un homme très pieux, qui exprime peu d'émotions. L'une est du Sud et l'autre du Nord, donc deux personnalités aux antipodes. Mais le roi tombe amoureux dès le premier regard de la jeune fille qui va devenir la célèbre Aliénor d'Aquitaine.
Le livre nous raconte leur vie à tous les deux durant la durée de leur mariage : c'est la première vie d'Aliénor qui épousera par la suite Henri Plantagenêt.

Notre avis :

Ce roman raconte l'union de la sulfureuse souveraine Aliénor et du pieux Louis VII. L’auteur alterne le récit de l’un et de l’autre et nous plonge à travers cet amour impossible dans le Moyen Age des troubadours, des croisades, des batailles et de la religion omniprésente. Les phrases sont courtes et tranchantes, l’écriture précise. A travers ce récit historique, fortement romancé, nous découvrons deux portraits magnifiquement dépeints.

Prolongez votre lecture :

Aliénor d'Aquitaine

Alienor

 

 

Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves Décembre 2014.