ale ravisssement ROMAN ETRANGER

  Le ravissement

   des  innocents

 

    ***

 

 

 

L'auteur :

Taiye Selasi est une écrivaine ghanéo –nigériane âgée de 35 ans. Elle partage sa vie  entre Europe, (elle vie depuis peu à Berlin) Etats unis (ou elle a étudié) et Afrique. Ce livre est son premier roman. Il fait partie des livres les plus encensés par les critiques pour cette rentrée littéraire.

 

Le livre :

 

 

Kwaku Sai, le père, d’origine ghanéenne a quitté l’Afrique pour partir aux Etats Unis. Il en est de même pour sa future femme Fola d’origine nigériane.
Ils se rencontrent et construisent leur famille (4 enfants) tout en menant à bien, pour le père, de brillantes études de médecine. Il devient même un chirurgien très réputé
Après une terrible humiliation professionnelle, tout en gardant sa honte pour lui, le père décide de rentrer au Ghana en abandonnant femme et enfants sans regarder derrière lui.

 

Notre avis :

 

 

Avec en toile de fond l’Afrique, cette saga familiale est très aboutie et l’auteur y fait preuve d’une impressionnante maitrise de la langue.
Elle sait nous faire partager les émotions, déchirements et dislocation de cette famille.
Outre l’évocation de l’émigration, le sujet premier de ce roman est sans doute l’amour avec ses complexités, mais aussi ses ruptures.
Seule la mort réunira à nouveau la famille.. 

 

Prolongez votre lecture :

ghanadrap

République du Ghana (cliquez sur le drapeau)
Note rédigée par Josiane octobre 2014.retour