le principe ESSAI

 

Le principe

     **

 

160 pages

 

 

Jérôme-Ferrari-4 Jérôme Ferrari est né en 1968 à Paris de parents d’origine corse. Il a lui même vécu en Corse et a enseigné la philosophie au lycée de Porto Vecchio 

Il a obtenu le prix Goncourt en 2012 pour son livre "Le sermon sur la chute de Rome" .

 

Le livre :

Par le biais d’un jeune aspirant philosophe, Jérôme Ferrari relate la destinée du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976)
qui a jeté les bases de la mécanique quantique et a élaboré le "principe d’incertitude" .
Werner Heisenberg, courtisé par le régime nazi, est alors confronté aux conséquences que peuvent avoir ses propres découvertes et de celle de ses amis physiciens sur l’avenir du monde ((principe de fission de l’atome, tentative de fabrication de la première bombe nucléaire)

Notre avis :

La science et plus particulièrement la physique confrontée par le biais de l’Histoire en marche, au principe du mal : c’est toute la réflexion menée par l’auteur dans ce récit qui est plus un essai qu’un roman.

Entre la tragédie de la seconde guerre mondiale et les forces à l’œuvre dans cette première moitié du XXI siècle, les interrogations et inquiétudes sont multiples et inquiétantes.
Et malgré cela, l’irréductible croyance de l’auteur en la beauté du monde et l’âme humaine redonnent à ce récit une toute petite note d’optimisme.

 

 

Note rédigée par Josiane - Avril 2015

 

 

 

__________________________________________