ROMAN TRANGER

petit-joueur-echecs  * * "Le petit joueur d'echec

 

L'auteur :

Yoko Ogawa est née en 1962 à Okayama au Japon. Elle vit  toujours au Japon avec son mari et son fils et a remporté dans son pays de nombreux prix littéraires. Son  univers est intimiste  et ses romans sont écrits avec des mots simples qui font la force de ses ouvrages.

 

 

 Le livre :

 C’est l’histoire d’une rencontre entre un  petit garçon solitaire né avec les lèvres scellées et élevé par ses grands-parents, et un  vieillard obèse et marginal  habitant dans un autobus aménagé. Le vieillard est un maitre des échecs. Petit à petit, une tendre amitié presque paternelle s’installe entre eux et le maitre enseigne au jeune garçon toute sa science des échecs et bien au –delà.

 

 Notre avis : 

Comme dans plusieurs de ses livres Yoko Ogawa explore avec la finesse qui la caractérise les liens entre l’enfance et la vieillesse au travers de ses 2 personnages principaux. Le vieillard, le maitre, transmet à son jeune élève ses valeurs  d’humanité et d’exigence morale.L’apprentissage des échecs  et de leur stratégie sert  d’apprentissage de la vie.

 

En résumé, un beau livre  empreint de tendresse sur les liens d’amitié et également sur la perte des êtres chers.

(avis rédigé par Josiane)