ROMAN ETRANGER

le mec de la tombe le caveau de famille

 * * "le mec de la tombe d'à côté" 

      "le caveau de famille"

 

 

 

L'auteur :

Née en 1944, Katarina Mazetti est une journaliste et écrivaine suédoise connue essentiellement pour ses romans pour la jeunesse. Lorsque elle publie en 1999 son premier roman  traditionnel « Le mec de la tombe d’à côté » il  obtint un énorme succès et fut traduit en de nombreuses langues et publié en France  en 2006.

 

 Le livre :

Le mec de la tombe d’à côté suivi de Le caveau de famille : Désirée jeune bibliothécaire municipale se recueille sur la tombe de son mari lorsqu’elle  y fait la rencontre de Benny, un agriculteur sympathique et un peu rustre. C’est alors le début d’une histoire d’amour improbable et drôle  entre ces 2 personnages que tout oppose : l’une aime l’opéra tandis que l’autre pense qu’une fois qu’on a lu un livre une fois dans sa vie, c’est amplement suffisant .

 

Notre avis :

Le premier de ces 2  romans raconte  la rencontre des deux  personnages tandis que le second décrit  leur  essai  de vie commune. Katarina Mazetti  nous fait partager  avec justesse et drôlerie les tentatives  et les difficultés de ce couple pour s’intéresser et s’adapter  à l’univers de l’autre  bien qu’un fossé culturel  les sépare…  Et, ce malgré une relation amoureuse intense…Deux livres  agréables à lire, un bon moment de détente.

(avis rédigé par Josiane)