ROMAN ETRANGER

   livre-jonas  *** " Le livre de Jonas "

 

 

L'auteur :

Stephen Dau (né en 1971) est un écrivain américain. "Le Livre de Jonas" est son premier roman. Originaire de Pennsylvanie, il vit à Bruxelles.

 

Le livre :

Quelque part au Moyen-Orient, Younis 15 ans a tout perdu, sa famille, ses amis, son enfance. Il accepte la proposition d'une association humanitaire et quitte son pays pour trouver refuge en Pennsylvanie. Il prend le nom de Jonas.  Jonas a beau être, d'abord, un écolier brillant, il demeure Younis, l'enfant qui a vu massacrer sa famille et les habitants de son village, l'enfant qui a été sauvé par un militaire américain. Les souvenirs et images remontent par bribes et fragments, Jonas / Younis est hanté par son ancienne vie, dans son village. Violence et alcoolisme le font chavirer. Avec son thérapeute Paul ils vont tenter d’exorciser ce souvenir avant qu’il ne le détruise.

 

En parallèle nous suivons les traces d’un jeune soldat américain, Christopher, qui rencontra Jonas lors de l'affrontement sur son village. C’est dans cette rencontre que se cache la clé du secret.

 

 

 

Notre avis :

De nombreux flashback permettent d’approcher peu à peu de la vérité. Un livre sur la violence et la cruauté de la guerre et sur les séquelles qu'elle peut laisser,un livre sur le remord qui vous ronge et vous rend fou, un livre sur la difficulté de faire son deuil. Une belle écriture et un premier roman très réussi.

 

 (Avis rédigé par Yves)